Moteur de recherche animé par Google     

                                       
                                  
                                                                     
         
                                              
   

                           LE CHARBON DE BOIS


 IMPORTANT : Les informations contenues dans cette rubrique ne sont données qu'à titre d'information et ne peuvent remplacer en aucun cas  l'avis d'un spécialiste .
     
Le charbon de bois obtenu lors de la première combustion est en grande partie utilisé comme source d’énergie .Les fines particules de charbon de bois sont des sous produits qu’il est possible de valoriser , Ce produit d’origine biologique peut être utilisé par les producteurs du secteur de l’agriculture biologique et conventionnel .Le charbon de bois a la propriété d’adsorption .Cette capacité de liaison chimique que possède le charbon de bois pour divers substances est connue depuis très longtemps .
 
Le charbon végétal est obtenu en calcinant à des températures très élevées du buis, du pin ou de la tourbe que l'on brûle une deuxième fois en y injectant cette fois-ci de la vapeur et de l'air. Ce procédé appelé activation a pour effet de créer sur la surface du charbon d'innombrables pores ou orifices microscopiques qui vont attirer les molécules des différentes substances chimiques que l'on absorbe, malgré nous, quotidiennement .

 
Le charbon de bois  agit d’une façon très efficace sur l’intestin, il nettoie la villosité rendant ainsi plus performant le filtre intestinal,  Il peut grâce à son extrême porosité, adsorber dans l`intestin les gaz, fixer les produits toxiques tels les produits chimiques, les métaux lourds, les additifs alimentaires, et même les corps microbiens et les toxines bactériennes. Il s’étale sur toute la surface des muqueuses et constitue ainsi un véritable pansement gastro-intestinal ; L'intestin étant une paroi poreuse, il s'y effectue un travail de dialyse par le principe de l'osmose. Ceci veut dire qu'il se produit un équilibre entre les concentrations de produits solubilisés de part et d'autre de la paroi, si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui‑ci.

Le charbon, en libérant l'intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.

 
L’ingestion à long terme ne provoque chez l’animal aucun effet secondaire fâcheux, l’expérience a démontré chez les moutons que l’ingestion du charbon de bois pendant une période de six mois n’a induit aucune carence détectable à l’analyse, son originalité réside dans l’adsorption qu’il ne faut pas confondre avec l’absorption.

 

Ne possédant aucune valeur nutritive, le charbon de bois est recommandé pour tous les animaux de la ferme.

                       Le charbon de bois
Sources :

- Utilisation du charbon  de bois dans les régimes alimentaires  des porcs à l'engrais ( Centre d'agriculture biologique de  Lapocatière , Armand Tremblay, D.M.V ; D .Sc.Faculté de médecine vétérinaire Université de Montréal  ET   Jean-Marie Boucher .AGR.Centre d’agriculture Biologique de La Pocatière ,La Pocatiére ).

-  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9
http://www.biam2.org/www/Sub1390.html
-  http://bioventure.ouvaton.org/CHARBON.htm
- http://bioventure.ouvaton.org/sesoignercharb.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Adsorption